vendredi 30 septembre 2011

Sites d'échanges de services : Fiverr et tous les autres


Voici près de 2 ans que je propose quelques prestations (essentiellement de montage photos ou vidéos et de recherches sur internet) sur différents sites d'échanges de services. Fort de cette expérience, j'aimerais vous faire un petit retour et vous faire part de mon avis sur plusieurs de ces sites. Car s'il y a des sites sérieux sur lesquels on peut établir de véritables relations de confiance avec les membres, il en est d'autres qui sentent l'arnaque à plein nez.


Les sites de confiance :


avantages :
  • fréquentation forte : des demandes de services en permanence
  • possibilité de décrire ses prestations à l'aide d'une vidéo
  • Paiement via Paypal ultra rapide (dans la demi journée qui suit la demande)
  • Des inovations permanentes : mise en avant des prestations « express », réalisables en 24h, newsletter hebdomadaire pointatnt des services à découvrir,...

Inconvénients : 
  • comme il s'agit d'un site américain, le paiement s'effectue en $ ce qui, au cours actuel, n'est pas très lucratif. Mais avec le temps, s'instaure un climat de confiance avec certains clients qui sont parfois prêts à dépenser un peu plus pour un travail de qualité.
  • en tant que prestataire, on est limité à 20 propositions de services. Au delà, il faut ouvrir un deuxième compte
  • les services sont proposés au prix unique de 5$



Là, on n'est plus tellement sur le même créneau des petits services à 5$. Sur Tokup, on trouve des prestataires (y compris des professionnels) pour toute sorte de services (bricolage, aides au devoirs, garderie,...).
Le service est sérieux et met tout en œuvre pour faciliter une relation de confiance prestataire-client.
Ayant utilisé le service aussi bien en tant que client que comme prestataire, je ne peux qu'en louer le sérieux.

Un seul reproche : beaucoup d'annonces concernent la région parisienne, pour la province, c'est plus pauvre.


On se situe un peu à mi-chemin entre Fiverr et Tokup puisqu'on peut proposer des services à un prix librement fixé. On y trouve beaucoup d'offres de prestations de télé-travail : assistance, mise en forme de documents, créations graphiques,... ainsi que des prestations de conseil.

Inscrit depuis 9 mois, j'ai eu une petite dizaine de contacts mais aucune commande. Je ne peux donc pas en dire plus.



C'est un" Fiverr-like" français avec le même principe de prestations proposées à 5 €
J'y suis inscrit depuis novembre 2010. Depuis, mon inscription j'ai eu une vingtaine de contacts et 2 commandes . Comme il faut avoir réalisé 20 € de prestations pour prétendre à un paiement, j'attends encore et je ne peux pas en dire plus pour le moment.
Les annonces de la page d'accueil n'évoluent pas beaucoup ce qui me laisse à penser que le site n'est pas très actif.


Les sites dont il faut se méfier :

Inolis :
Egalement un "Fiverr-like". J'y suis inscrit depuis septembre 2010. En un an 9 contacts seulement (à chaque fois dans un français très approximatif), 1 prestation réalisée (en janvier 2011), et toujours en attente de paiement :  A fuir !


jobsnfun.fr

Toujours un "Fiverr-like". Inscrit depuis fin avril 2011, le service m'a tout d'abord beaucoup séduit. L'interface est la copie conforme de celle de Fiverr et le fonctionnement tout à fait similaire. Rapidement mes annonces ont enregistré un grand nombre de visites et j'ai reçu 2 commandes.
Seul problème, au moment du paiement, et alors que les prestations avaient été réalisées et livrées depuis un mois, elles ont été annulées et je n'ai pas été payé.

EDIT du 03/10/11 : depuis cet article, l'admin du site m'a contacté (le 01/10/11) pour me dire qu'il n'avait pas pu procéder au paiement de mes prestations car mon profil n'était pas complet (il manquait mon adresse email liée à mon compte Paypal). J'ai rectifié le tir le jour-même. Mais j'attends toujours le paiement de mes prestations. A suivre ....


EDIT du 17/10/11 : enfin payé ce jour ! Je vous laisse juge.



Ceux que je n'ai pas encore pu complètement tester

D'autres services qui font la chose mais non encore testés:
http://www.5poundgigs.co.uk/ : est un Fiverr-like : même interface et des prestations en nombre illimité vendues à 5pounds.
Ni contact, ni vente depuis mon inscription (aout 2011)

http://www.ahundreddollars.com/ propose de vendre des services de 5 à 100 $. Ni contact, ni vente depuis mon inscription (environ 6 mois)

Conclusion : préférez l'original aux copies !

Fiverr connait un grand succès qui suscite les convoitises et les arnaques en tout genre. Plutôt que de vous aventurer en terrain inconnu, préférez l'original aux copies.
Tokup est sur un créneau, très différent (bricolage, service à la personne,...) et met vraiment beaucoup en œuvre pour instaurer un climat de confiance.
Je n'ai pas suffisamment de recul pour : Justfor5, Microjob.biz, 5poundgigs.co.uk ou www.ahundreddollars.com Donc, votre avis m'intéresse.
Enfin, pour m'y être fait arnaquer, je vous déconseille formellement : Inolis  et jobsnfun.fr.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire